Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience

            La MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience) est une thérapie de groupe (possibilité de suivre le cycle en individuel) issue des Thérapies Comportementales et Cognitives, s’effectuant sur 8 semaines, à raison d’une séance hebdomadaire de 2 heures.

          Chaque séance suit un protocole précis et validé scientifiquement. Des exercices cognitifs et comportementaux (auto-observation, exercices méditatifs de pleine conscience, etc) sont proposés entre chaque rencontre puis repris en groupe. Des supports (CD audios, feuilles d’exercices) sont également distribués.

          Cet outil thérapeutique est indiqué pour prévenir les rechutes liées aux troubles de l'humeur, la gestion des troubles anxieux ainsi que dans le cadre de douleurs chroniques. Il favorise, d’une manière générale, l’apprentissage de nouvelles compétences afin de mieux gérer le quotidien en évitant les ruminations anxio-dépressives.

          L’acquisition d’une meilleure connaissance de soi entraine ainsi une compréhension plus fine de son propre fonctionnement mental et comportemental.

          L’apprentissage de ce nouveau savoir-être s’opère progressivement notamment par l’expérimentation individuelle dans son quotidien. Il permet ainsi d’accepter (et non de subir) les différents mouvements émotionnels que nous traversons tous au cours de notre vie, en les gérant différemment.

 

          Le programme MBCT se déroule en groupe sur Arcueil et sur Paris les lundis et mardis (en individuel : horaires habituels de consultation).

         L’engagement et l’implication personnels sont indispensables. Une consultation au préalable est nécessaire afin d’évaluer la pertinence de ce type de prise en charge et expliquer le déroulement des séances.

          Le montant de la thérapie est de 30 euros/heure pour le programme + l'entretien d'évaluation. Facilités de paiement : possibilité de régler en 2 ou 3 fois. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de suivi incomplet du protocole.